Ma passion c'est de piloter les petits avions: je suis membre du Vliegclub Grimbergen (VCG), de l'aéroclub Sabena, du West Aviation Club de Koksijde, et de la section française de l'International Fellowship of Flying Rotarians (IFFR).

En janvier 1998 j’obtenais ma licence d’entraînement avec Jacques Laenens comme instructeur; en juin: premier solo; en août 1999: obtention de la licence de pilote privé restreint; en septembre 2000: obtention de la licence de pilote privé international; et en décembre 2001: obtention de la licence JAR-FCL.

Cessna 172 OO-AWT à Grimbergen avec Maman et ma soeur Marie-Noëlle
Cessna 172 OO-AWT à Grimbergen avec Maman et ma soeur Marie-Noëlle

Depuis, je pilote des Cessna 152, 172 et 177, et des Piper PA-28, et j’ai visité (comme pilote) 27 aérodromes belges et 110 étrangers. Fin 2018 j'ai dépassé les 1000 heures de vol.

Préparer une belle navigation, la réaliser, voir de superbes paysages d’en haut et poser l’avion (sans casse !) sur un aérodrome inconnu, quel plaisir.

Dans le hangar à Grimbergen
Dans le hangar à Grimbergen

En juin 2006, avec mon ami Benoît Bovy, j'ai acquis un Socata Trinidad (TB20) de 1986, qui a passé 10 ans en Allemagne (c'est pourquoi il porte une immatriculation allemande: D-EERN). Il est à Grimbergen (EBGB) depuis le 21 juillet 2006; Jacques Laenens m'a appris à le piloter, et j'ai effectué mon premier vol solo sur cet avion le 6 août 2006.

En septembre 2018, toujours avec mon ami Benoît Bovy, nous avons acquis un Dyn-Aero MCR 4S, immatriculé F-PDAP. L'ancien propriétaire l'a construit lui-même en 2007, à l'âge de 72 ans. Maintenant il ne vole plus et c'est pourquoi il l'a vendu.

Nous avons vendu notre TB20 début 2019.

Le menu en haut à gauche permet d'accéder au descriptif de quelques vols et voyages que j'ai bien aimé, repris par année ou par destination.

J'aime aussi lire des livres sur l'aviation et les aviateurs. J'utilise volontairement ce vieux mot car ce sont surtout les pionniers qui m'intéressent. Si intéressé, consultez la bibliographie.