En août 2017, nous avons loué une grande villa à proximité de Biscarosse, au bord du lac de Cazaux, du 13 au 31. Nous comptons partir le 12, avec une escale au Mans, moi en avion et Myriam en voiture. Malheureusement la météo n'est pas géniale et Myriam part seule.

 

Samedi 12  Départ vers Le Mans 

Myriam démarre en voiture et arrive au Campanile du Mans-Arnage vers 18h; petite marche arrière sur une bordure pointue !!! Catastrophe, pneu arraché, panne !!

Myriam appelle l’assistance qui promet de réparer pour lundi et demande d’attendre.

 

Dimanche 13  Arrivée à Biscarrosse

Je peux enfin partir en avion depuis Grimbergen, et j'arrive au Mans vers 14h pour prendre Myriam au passage. Myriam rejoint l’aérodrome du Mans en taxi. Il n’y a cependant personne le dimanche, et Myriam met 1h à trouver un moyen pour entrer dans l’enceinte et trouver quelqu’un qui connait le code pour faire passer les bagages ; ouf un douanier de passage dépanne.

Nous bourrons l’arrière de l’avion avec les bagages et la nourriture, et nous redémarrons vers l’aérodrome de Biscarrosse. Arrivée vers 16h. Nous prenons un taxi pour rejoindre la villa.

Samuel (de Lillois) et Nathalie (de Poitiers) sont arrivés aussi dans l’après-midi à la villa de Biscarosse Hautes-Rives. Tout le monde a fait bonne route, avec un peu d’embouteillages après Paris !

 

Lundi 14  Biscarrosse

Journée découverte de l’endroit ; à 100m petit chemin qui descend vers la plage, et encore 100m plus bas, par un petit sentier, arrivée sur le lac de Cazaux. Pas l’océan, juste un énorme lac, et un canoë nous y est réservé, et une bouée aussi. Les enfants peuvent y jouer en toute sécurité. Sur 25m la profondeur ne dépasse pas 50cm avant que le lac ne plonge à une profondeur de plusieurs mètres. La couleur de l’eau indique la profondeur ! Journée plage, temps super beau. Le soir Nicolas nous prépare un délicieux BBQ.

 

Mardi 15  Biscarrosse

Le matin départ à 10h pour la dune du Pilat, une excursion à 20km de Biscarosse (en voiture), et sur place la plus haute dune d’Europe à grimper. Cette dune recule de 1 à 5 m par an ! Nous grimpons tous cette dune de sable, extra, et en haut vue sur l’océan. Nous allons tout le long de la crête et revenons par le bas le long de l’eau. Bien sûr il faut regrimper pour revenir vers le point de départ. Sur le chemin du retour vers les voitures des centaines de touristes arrivent; nous avons bien fait de partir tôt ce matin. Lunch vers 14h, repos, puis vers 17h départ vers Biscarosse-Plage, magasins, ambiance de village de vacances, cohue, bain de foule, …office du tourisme.

Le soir, un souper au resto « La Siesta » est prévu le long de la mer à Biscarosse-Plage; puis feu d’artifice à 23h, précédé de musique sur la place principale du village. Le feu d’artifice est superbe et valait le déplacement. 

Mercredi 16  Retour au Mans

Nous quittons les enfants, et nous continuons notre périple. Nous pensions au départ aller rendre visite à Marie-Noëlle et Jean-Michel, mais vu la panne, il faut aller récupérer la voiture.

Nathalie, Nicolas et leurs 3 resteront encore 2 nuits, une journée bateau et visite d’Arcachon, cap Ferret. Il est possible de prendre le bateau de la dune du Pilat vers la côte d’en face.

Samuel, Maud et leurs enfants nous conduisent à l’aérodrome. Ils restent encore 10 jours sur place. Pour eux retour le samedi 26 août, jour où nous revenons faire 4 nuits avec 6 amis.

À 11h nous décollons de Biscarrosse, et retour au Mans pour récupérer la voiture au Campanile d’Arnage; les 2 pneus avant ont été changés ! Ouf tout est en ordre cette fois, et les vélos électriques sont encore entiers sur le porte-vélo. Recherche d’un logement: nous irons au Novotel du Mans, 2 nuits, endroit calme; un peu en dehors, mais au pied d’une ligne de tram pour aller ensuite le soir découvrir cette belle ville ancienne, et sa cathédrale gigantesque! Souper dans la vieille ville et petit tour en « son et lumières ».

 

Jeudi 17  Le Mans

Le matin nous commençons par visiter l’abbaye de l’Epau qui est à un jet de pierre de l’hôtel. Puis nous prenons le tram vers le centre-ville pour nous promener dans la vielle ville et visiter la cathédrale à l’intérieur. Nous retournons à l’hôtel en fin de journée et nous y soupons.

 

Vendredi 18  Niort

Myriam rejoint Niort en voiture et moi en avion. Nous avons réservé une chambre d’hôtes au Logis de Sèvres, à deux pas du centre ; très belle maison et chambre très confortable ; à recommander ! Nous allons nous balader en ville avant de souper dans un resto sympa au bord de la Sèvre Niortaise.

 

Samedi 19  Chacun de son côté

Myriam me conduit à l’aérodrome puis met le cap sur la Bretagne pour rejoindre ses copines pour une semaine de vélo à Brech. Je descend en avion à Nogaro où Marie-Noëlle et Jean-Michel viennent me chercher pour passer deux nuits à Saint-Mont.

Dimanche 20  Saint-Mont

Aurélie, Jason et leurs 3 enfants sont en vacances chez Marie-Noëlle et Jean-Michel. Ce matin, vu le très beau temps, nous partons à Nogaro pour deux petits vols locaux avec Aurélie et les enfants. L’après-midi, Aurélie et sa famille partent rejoindre Samuel à Biscarrosse. Moi je vais acheter du vin à la cave de Saint-Mont.

 

Lundi 21  Morlaix

Il est déjà temps de repartir. Marie-Noëlle et Jean-Michel me conduisent à Nogaro et je mets le cap sur Morlaix où je n’ai jamais atterri et que je souhaite découvrir. La tenancière du resto du terrain me propose gentiment de me conduire en ville. Elle me dépose devant l’hôtel L’Europe où je prends une chambre. J’ai le temps de me promener un peu en ville avant le souper. Morlaix est très encaissée et un impressionnant viaduc enjambe la vallée. L’étage supérieur est pour la voie ferrée et l’étage intermédiaire pour les piétons.

 

Mardi 22  Retour à la maison

Je retourne au terrain à pieds (3km), je fais le plein et je rentre un plan de vol pour Grimbergen. Décollage à midi et arrivée à Grimbergen vers 15h ; retour à la maison sans encombres.

 

Du mercredi 23 au vendredi 25  Kraainem

Je bricole à la maison tandis que Myriam continue sa semaine de vélo en Bretagne.

 

Samedi 26  On se retrouve

Je fête ses 64 ans aujourd’hui et je prends l’avion pour Biscarrosse avec un arrêt au Mans pour faire le plein. Myriam rejoint Biscarrosse en voiture. Nous nous y retrouvons à 8 : Myriam et moi, 4 copines du vélo dont 2 avec leur mari. Souper sympa sur la terrasse.

Dimanche 27  Biscarrosse

Aujourd’hui : excursion à la dune du Pilat ; il fait caniculaire et le sable est brûlant. Nous parvenons malgré tout au sommet ; puis nous descendons à la plage de l’océan. La remontée pour revenir est très pénible. Nous mangeons un bout sur place avant de revenir à la villa. Le soir BBQ.

 

Lundi 28  Biscarrosse

Nous partons tous en 3 voitures avec les vélos à Arcachon pour prendre le bateau (avec les vélos mais sans voiture) vers le cap Ferret. Les uns feront le tour du bassin (80km !), les autres (dont nous) vont jusqu’à l’Herbe manger des fruits de mer à la terrasse d’un ostréiculteur. Ensuite retour en bateau pour récupérer les voitures et retour villa. Le soir souper au restaurant la Siesta à Biscarrosse-plage.

 

Mardi 29  Biscarrosse

Dernier jour: une visite d’Arcachon s’impose. Nous déambulons dans le piétonnier et achetons quelques souvenirs. L’après-midi : plage et préparation des bagages. Souper à la villa.

 

Mercredi 30  Départ

Myriam remonte en voiture vers Kraainem, mais je suis bloqué à Biscarrosse car la météo est mauvaise sur toute la France. Je prends un hôtel à Biscarrosse et je vais visiter le musée des hydravions puis celui de la vie locale. 

 

Jeudi 31  Retour

La météo est nettement meilleure et je peux rejoindre Grimbergen en avion avec un arrêt à Saumur pour faire le plein. Super vacances!