En 2016, nous nous sommes inscrits pour la première fois au « Post Convention Fly-out » de l’IFFR. La convention du Rotary International 2016 a lieu à Séoul, mais, contrairement à l'habitude, le fly-out de l’IFFR ne peut avoir lieu en Corée et la section allemande s’est portée volontaire pour organiser l’événement en Allemagne. Le rendez-vous est à l’aérodrome de Schönhagen (EDAZ), à 40 km au sud de Berlin, le 16 juillet en milieu de journée.

 

Samedi 16 – Kraainem - Berlin

Nous faisons nos valises ; j’étudie la météo ; je rentre un plan de vol direct vers EDAZ (2h45 de vol), et nous voilà partis de Grimbergen. Nous rencontrons d’abord des nuages bas et une mauvaise visibilité, mais cela se lève petit à petit et l’atterrissage à Schönhagen se fait sous le soleil. Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers ; le groupe comporte 25 avions ! Nous faisons le plein puis nous mettons l’avion au parking réservé pour l’IFFR.

Nous retrouvons les autres à la cafeteria de l’aérodrome pour un petit lunch léger. A 14h départ du car pour l’hôtel qui est près du centre de Berlin, à 1h de route de Schönhagen. Nous nous installons et nous prenons un peu de repos avant de faire un petit tour dans le quartier. A 18h30 nous retrouvons le groupe pour l’apéro et un dîner buffet délicieux à l’hôtel. 

 

Dimanche 17 – Berlin

Après un copieux petit-déjeuner nous prenons le car avec le groupe à 9h45 pour aller prendre le bateau pour une croisière sur la rivière Spree avec une guide. Nous avons remonté puis redescendu le Spree à travers une bonne partie de Berlin. Il a plu au début et il a fallu se réfugier à l’intérieur du bateau. Le temps est devenu plus sec et nous avons continué la visite sur le pont supérieur.

Myriam et moi sommes repassés à l’hôtel pour prendre nos vestes et parapluies puis nous sommes partis à pieds pour la Potsdammer platz, accompagnés par une légère bruine. Nous avons pris un léger lunch sur une terrasse à l’abri de la pluie dans la « Sony Haus ». Nous sommes rentrés en métro afin que je sois à l’heure à l’assemblée générale de l’IFFR, pendant que Myriam allait nager à la piscine de l’hôtel.

Après ma réunion nous sommes partis en métro avec Dominique et Jean-Luc Brice pour la Alexander platz. L’idée était d’aller souper au sommet de la tour de communication. Malheureusement c’était complet. Nous avons finalement trouvé un Steak House où nous avons mangé des grillades sur une terrasse.

 

Lundi 18 – Großenhain

Aujourd’hui excursion en avion à Großenhain (EDAK), un ancien terrain d’aviation de l’armée soviétique à 100km au sud de Berlin. Départ de l’hôtel à 8h45 vers EDAZ. Les nuages ne sont pas très hauts mais il fait sec et la visibilité est bonne. 19 avions font partie de notre escadrille ce qui fait que les arrivées à EDAK sont assez bousculées et il faut ouvrir l’œil pour ne pas se télescoper. Les pilotes IFR sont beaucoup moins à l’aise que ceux qui, comme moi, sont habitués aux petits terrains VFR.

Nous sommes accueillis par les bénévoles du musée, dont tous les avions sont en état de vol. J’ai l’occasion de faire un tour de 15 minutes en Stampe SV4 : très intéressante expérience sur ce bel avion belge. Après un repas léger sur place nous remontons dans nos machines pour retourner à EDAZ où le car nous attend pour nous ramener à l’hôtel. Le souper est libre et nous allons manger dans le quartier avec les Brice : un BBQ sur une terrasse donnant sur la Kurfürstendamm.

Mardi 19 – Berlin

L’IFFR a organisé une visite de la chancellerie, le siège du gouvernement et là où Angela Merkel a son bureau. C’est un très beau bâtiment moderne, construit après la réunification. La visite guidée fût très intéressante.

L’après-midi est libre. Myriam et moi partons à pied (il fait sec et la température est agréable) visiter le musée du mur de Berlin situé au Check Point Charlie. Le musée, chargé d’histoire, est très émouvant. Nous retournons à l’hôtel en métro car il est temps de se changer pour le dîner de gala de l’IFFR au Capital Club de Berlin, où nous nous rendons en car. Délicieux souper festif ; discours intéressants et amusants.

 

Mercredi 20 – Anklam

Deuxième excursion en avion, cette fois vers le nord : destination Anklam (EDCA, à 200 km au nord de Berlin). Départ en car à 8h pour EDAZ d’où nous décollons vers 10h00. Nous contournons la CTR de Berlin par l’ouest et nous atterrissons après une heure de vol. Le ciel est couvert mais les nuages sont assez hauts. Les arrivées sont plus espacées que lundi et tout se passe bien. Un car nous attend pour nous conduire à Stolpe où nous sommes accueillis dans un superbe hôtel au milieu d’un grand parc. Un léger repas froid nous y attend sous les arbres. Nous faisons ensuite une petite promenade dans le village avant de retourner au terrain en car.

Les départs sont lents car il faut remonter la piste avant de décoller. Nous contournons la CTR par l’est cette fois, en longeant l’Oder qui fait la frontière avec la Pologne. Nous faisons le plein à l’arrivée (de l’essence pour l’avion, de l’eau pour Myriam et de la bière pour moi).

Un car nous conduit à Wildenbruch où nous dînons au restaurant « Zur Linde » dans le jardin : très bon et très agréable. Retour à l’hôtel en car.

Jeudi 21 – Berlin

Ce matin l’IFFR a organisé une visite guidée de l’ancien aéroport de Tempelhof, situé en pleine ville et malheureusement fermé fin 2008. C’est l’aéroport du pont aérien de 1948-1949 qui a permis d’éviter la prise de Berlin par les Russes. J’ai eu la chance d’y atterrir aux commandes du PA28 OO-SAG le 2 mai 2008.

La visite est très intéressante car nous avons pu voir des endroits inaccessibles au public quand l’aéroport était encore ouvert, dont le « bunker secret » qui contenait un ensemble de photographies aériennes de toute l’Europe prises avant la guerre et qui a malheureusement brulée lorsque l’armée rouge a pris possession de l’aéroport en 1945.

Nous prenons un sandwich à l’hôtel avant de louer des vélos avec les Brice pour une ballade dans Berlin. Nous retournons à Tempelhof pour rouler sur la piste 27R que j’avais utilisée en 2008 pour décoller. Très bel après-midi avec une météo clémente. Nous allons souper à nous deux sur une terrasse non loin de l’hôtel où l’on sert un délicieux mixed grill.

 

Vendredi 22 – Heringsdorf

Troisième excursion en avion, destination Heringsdorf (EDAH, à 250 km au nord-est de Berlin). Départ en car à 8h pour EDAZ d’où nous décollons vers 10h00. Le temps est magnifique. Cette fois nous contournons la CTR de Berlin par l’est à l’aller. Nous décollons plein est d'abord et puis nous remontons vers le nord où nous rejoignons l’Oder. L'aérodrome se trouve sur une presqu'île au bord de la mer Baltique, à deux pas de la frontière polonaise. Il abrite un très intéressant musée avec pas mal d'avion datant de la deuxième guerre mondiale, dont une partie est encore en état de vol. Nous visitons le musée, appelé Hangar 10, et nous y prenons un lunch léger. 

Nous redécollons en début d'après-midi cap au sud. Nous survolons Potsdam avant de ré-atterrir à Schönhagen et nous faisons le plein en vue du retour de demain. 

Le car vient nous chercher pour nous conduire au restaurant Fischerhütte où a lieu le souper d'adieu. Le restaurant est situé au bord d'un lac et nous prenons l’apéro sur la terrasse d’où nous apercevons les baigneurs. La partie du groupe qui n'a pas participé à l'excursion en avion nous y attend déjà. Très bon souper, bonne ambiance, et quelques discours de clôture. En fin de soirée le car nous ramène à l'hôtel.

 

Samedi 23 – Berlin - Kraainem

C'est déjà la fin de notre très agréable séjour à Berlin. Le car vient nous chercher à l'hôtel à 8h45 pour nous conduire une dernière fois à EDAZ. Il fait très beau mais nous savons que cela va se gâter vers l'ouest. En effet une ligne d'orage s'étend du Danemark à la France et nous allons devoir la traverser. La première heure de vol se passe très bien. Mais petit à petit le ciel se couvre et la base des nuages est de plus en plus basse. Bientôt la visibilité se dégrade et nous sommes obligés de contourner Hanovre par le nord pour trouver des conditions encore à la limite du volable. 

 

Mais arrivés aux alentours de Maastricht là c'est carrément la brume. Par contre nous ne rencontrons pas d'orage ce qui fait que je décide de continuer en prenant une bonne altitude de sécurité. Heureusement l’avion est équipé pour voler sans visibilité. Je sais qu'en Belgique les conditions sont moins mauvaises à l’ouest. Effectivement aux alentours de Hasselt le temps s'améliore un peu et nous arrivons à voler avec une visibilité correcte. Grimbergen est ouvert malgré une météo marginale. Avec mon iPad et SkyDemon il n’y a pas de problèmes pour réaliser une navigation sûre !