Voici quelques livres que j'ai lu ces dernières années et que j'ai bien aimé:

Titre: Jules Védrines - La vie d'un aviateur
 Auteur: Jules Védrines
Mon avis: Dans ce cahier de souvenirs, publié par feuillets journalistiques hebdomadaires de 1911 à 1914, l'auteur décrit, dans un style direct et imagé, le monde aéronautique du début du siècle dernier: des casse-cous sur des coucous fragiles et capricieux tentant par tous les temps de battre tous les records.
Titre: Le dernier vol de Lancaster
 Auteur: Sylvain Estibal
Mon avis: C'est un roman basé sur un fait réel: la disparition en 1933, dans le désert du Sahara, du pilote Bill Lancaster. Ce n'est que 29 ans plus tard que son corps a été retrouvé, gisant à côté de la carcasse de son avion. Le carnet qu'il a rempli pendant les 8 jours de sa lente agonie a livré le récit du drame. Captivant!
Titre: Les carnets de la ligne - Pierre Georges Latécoère
 Auteur: Bernard Bacquié
Mon avis: Biographie succincte du génial créateur de la ligne Toulouse - Santiago du Chili, illustrée de nombreux documents de l'époque. Intéressant.
Titre: La dernière tempête
 Auteur: Pierre Chenal
Mon avis: L'auteur raconte un vol en Amérique du Sud qui a failli mal tourner dans une tempête de neige. L'avion était un bimoteur de 6 places et le vol a eu lieu en 1971. Passionnant de bout en bout, avec beaucoup de références à la manière de naviguer de l'époque (sans GPS!).
Titre: Un avion pour rêver
 Auteur: Franklin Devaux
Mon avis: L'auteur a fait restaurer un Catalina des années 1930 pour refaire le trajet mythique de Toulouse à Santiago du Chili. Le catalina est un gros hydravion bimoteur. Chouette aventure qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Titre: 33 heures pour Paris
 Auteur: Charles Lindberg
Mon avis: En vidant la maison de mes parents, je suis retombé sur un livre qui m'avait passionné dans mon enfance: le récit de la première traversée de l'Atlantique en avion, raconté par le pilote lui-même. Il n'est pas exclu que la lecture de ce livre soit pour quelque chose dans mon envie de piloter!
J'ai relu ce livre avec un intérêt renouvelé vu que mon expérience de pilote m'a permis de mieux mesurer à quel point il s'agissait d'un exploit. Même si la chance a joué dans la réussite, celle-ci est surtout due à une préparation minutieuse, à une volonté de fer, et à un art du pilotage exceptionnel.
Titre: Henri Guillaumet, pionnier de l'aéropostale
 Auteur: Marcel Migeo
Mon avis: La biographie d'un des plus grands pionnier de l'aviation. Son aventure dans les Andes est un morceau d'anthologie. Pris dans une tempête, il est forcé d'atterrir. Il marche 7 jours et 7 nuits dans des conditions effroyables avant de retrouver la civilisation. Il déclare à son ami Saint-Exupéry, venu le chercher, "Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait!". Impossible de lire ce livre sans avoir les larmes aux yeux.
Titre: Les chemins du ciel
 Auteur: Cécile Heems
Mon avis: L'auteur est la première aviatrice brevetée en Belgique. Dans ce livre, elle raconte le combat quelle a mené pour obtenir ce brevet, à une époque où les femmes pilotes étaient regardées comme des extra-terrestres. Son instructeur Henri De Boeck, n'a semble-t-il rien à voir avec ma famille. Le livre est également très intéressant pour se rendre compte ce qu'était la vie d'une hôtesse de l'air aux alentours de 1950 et les aventures qui pouvaient attendre un passager de cette époque.
Titre: The life of Amelia Earhart
 Auteur: Susan Butler
Mon avis: Une biographie très documentée et très fouillée de la célèbre aviatrice américaine (aux Etats-Unis, elle est aussi célèbre que Lindberg). Elle est la première femme pilote à avoir traversé l'Atlantique en solo en 1932. En 1937 elle tente un tour du monde, mais elle disparait à jamais dans le Pacifique. Le livre est un peu lent à démarrer (il faut pratiquement 100 pages avant la d'arriver à la première leçon de pilotage), mais ensuite ça se lit comme un roman. (en anglais)
Titre: Fighter pilot's heaven: fight testing the early jets
 Auteur: Donald S. Lopez
Mon avis: L'auteur a été pilote d'essai de l'US Air Force de 1945 à 1950. Il raconte ces 5 années passées dans ce paradis pour pilotes passionnés, à tester les avions que l'armée américaine achetait, en particulier les premiers avions de chasse à réaction. Il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour faire ce métier! J'ai dévoré ce bouquin. (en anglais)
Titre: Mon rève et mes combats
 Auteur: René Fournier
Mon avis: Concepteur et constructeur d'avions mais aussi pilote, l'auteur raconte comment il a conçu et commercialisé l'avion-planeur qui porte son nom: une réussite technique sans égale mais un succès commercial mitigé. Je n'ai pas encore eu l'occasion de piloter un Fournier, mais ce livre m'a vraiment donné envie d'essayer.
Titre: Solo to the top of the world
 Auteur: Gustavus A. McLeod
Mon avis: Récit du premier vol solo vers le Pôle Nord en bi-plan mono-moteur à hélice, à cockpit ouvert. L'auteur a atteint le Pôle en avril 2000 aux commandes d'un Stearman de 1939. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas froid aux yeux, ni au reste non plus dailleurs! En effet, la lute contre le froid, pour le pilote et pour l'avion, n'était pas le moindre des défis. (en anglais)
Titre: Mes vols
 Auteur: Jean Mermoz
Mon avis: Recueil d'articles, lettres et conférences de ce grand aviateur. Quelle vie passionnante! Quelle aventure que de voler au-dessus du désert, des Andes et de l'Atlantique avec les avions des années 20 et 30!
Titre: Saint-Exupéry
 Auteur: Emmanuel Chadeau
Mon avis: Très intéressante biographie du grand pilote et écrivain. Se lit comme un roman.
Titre: Mémoires de la rose
 Auteur: Consuelo de Saint-Exupéry
Mon avis: La rose, c'est celle du Petit Prince et c'est l'épouse d'Antoine de Saint Exupéry. Ses mémoires n'ont pas l'objectivité d'un livre d'histoire, mais sont pleines d'émotions, d'amour et de souffrances. A lire par ceux qui veulent mieux connaître ce couple de passionés.
Titre: By dead reckoning
 Auteur: Ralph Lewis
Mon avis: L'auteur raconte sa vie de radio-navigateur de 1940 à 1960. J'ai aimé ce livre qui explique comment on navigait à l'époque, sans GPS, ni VOR, et pratiquement sans radio-balises: impressionnant! (en anglais)
Titre: Flying south
 Auteur: Barbara Cushman Rowell
Mon avis: L'auteur raconte le voyage qu'elle a fait de décembre 1990 à février 1991 au commandes de son avion, un Cessna 206, depuis les Etats-Unis jusqu'au sud de l'Amérique du Sud via la côte ouest et retour par la côte est. Le récit est passionnant et illustré de photos superbes. (en anglais)

Si vous avez un livre passionnant à me conseiller n'hésitez pas à me le faire savoir.