2020 est un peu compliqué! Benoît Bovy a amené l'avion à Wevelgem (EBKT) le 23/12/2019 pour faire installer une seconde radio. En effet, l'avion n'était équipé que d'une seule radio, qui ne fonctionnait pas tout à fait bien. Benoît B. n'a pu le ramener à Grimbergen (EBGB) que le 15 avril à cause:

• du temps qu'il a fallu pour remplacer la radio
  • de la fermeture de l'aérodrome pour travaux
  • de l'interdiction de voler suite à la crise du COVID19

Ensuite, seuls les vols locaux étaient autorisés; puis on pouvait voler en Belgique, mais sans sortir du pays. Ce n'est que fin juin que l'on a pu traverser les frontières.

La Suisse

Le 14 juillet je suis parti pour la Suisse avec Benoît Bovy.

Première étape: Bourges (LFLD). La météo n'est pas terrible; nous évitons l'une ou l'autre averse, nous nous faufilons entre la CTR de Chièvre et celle de Charleroi, et en France le temps s'améliore; cap plein sud. Nous survolons Briare (et son pont canal) avant d'atterrir à Bourges.

Nous y allons pour voir une version réduite du Defiant, un bimoteur push-pull imaginé par Rutan. Le modèle unique qui est à Bourges a été construit par un passionné très habile. L'avion valait vraiment la peine d'être vu. Nous logeons au Kyriad qui est tout proche du terrain.

Le 15, nous nous remettons en route; deuxième étape: Sisteron (LFNS). La météo est franchement mauvaise et nous devons attendre l'après-midi pour décoller. Nous rencontrons des conditions difficiles, et nous devons faire un détour pour atteindre la vallée du Rhône. Cela s'améliore ensuite et nous pouvons monter pour survoler le début des Alpes avant d'arriver à Sisteron, où se situe l'entreprise E-Props qui fabrique des hélices en carbone/titane. Nous en avions acheté une pour remplacer notre hélice à pas variable. Celle-ci était fort lourde (ce qui amenait le centre de gravité trop à l'avant) et pas très fiable. La nouvelle hélice est à pas fixe et beaucoup plus légère. Nous allons à Sisteron pour faire réaliser l'équilibrage de l'hélice avec son prolongateur. Nous logeons à l'hôtel "Le Caboulot" que nous rejoignons grâce à une voiture prêtée par E-Props. Très sympathique petit hôtel familial.

Le 16, nous remontons vers le nord: destination Bex (LSGB), avec un arrêt à Annemasse (LFLI) pour faite le plein et déposer un plan de vol. Nous montons au-dessus des nuages qui, heureusement, se dispersent à proximité du lac du Bourget, et nous pouvons voir l'aérodrome de Chambéry. Après l'escale à Annemasse, nous survolons le lac Léman jusqu'à l'embouchure du Rhône. Nous remontons la vallée du Rhône et nous atterrissons sans soucis à Bex. Françoise, qui est arrivée en voiture, vient nous chercher pour nous conduire à Champéry, où nous restons jusqu'au 19.

Le 17, j'ai visité les environs à pied, et le 18, Benoît et moi avons fait un vol local en remontant la vallée du Rhône jusqu'à Sion; superbe vol!

Le 19, nous sommes rentrés à Bruxelles en voiture. Au total, j'ai engrangé 5h13 de vol et posé les roues sur 3 nouveaux terrains: Sisteron, Annemasse, et Bex.

Mâcon

Cette année l’assemblée générale de la section française de l'IFFR a lieu à Mâcon. Rendez-vous le jeudi 3 septembre entre 11h et midi. Pour pouvoir y être, Myriam et moi décidons de partir la veille. Nous décollons de Grimbergen vers midi, destination Troyes (LFQB). Il fait un peu frais mais la visibilité est excellente et il y a peu de vent. Après 1h30 de vol sans histoire, nous atterrissons à Troyes. J’avais réservé une chambre au Golden Tulip qui se trouve à 700 m du terrain. Nous nous installons et nous avons le temps de lire. Puis Myriam fait un petit plongeon dans la piscine qui est malheureusement très froide. Ensuite nous faisons un petit tour dans les environs avant de prendre un délicieux souper à l’hôtel.

Le 3, après une bonne nuit et un solide petit déjeuner, nous nous rendons à pied au terrain pour préparer l’avion. Décollage vers 10h, et après une heure de vol nous atterrissons à Mâcon (LFLM). Nous sommes parmi les premiers et nous avons le temps de compléter le plein. Le lunch est prévu au restaurant du terrain où nous nous retrouvons à une petite vingtaine de participants arrivés avec 9 avions.

Jean-Luc a réservé des taxis qui nous amènent à l’hôtel, le Best Western d’Europe et d’Angleterre. Notre chambre donne sur la Saône ; belle vue mais bruyant. Nous avons juste le temps de nous poser car à 16h est prévu une visite guidée de la ville. Un guide, sympathique mais trop disert, nous fait découvrir les principales curiosités du centre-ville. Cela nous a donné soif et nous prenons un verre sur une terrasse proche de l’hôtel. À 19h30 nous nous rendons à pied au restaurant la Maison Mâconnaise des Vins, sauf Myriam qui reste à l’hôtel pour participer (par vidéo conférence) à l’AG de son association de kinés. Le souper est très bon, sympathique et convivial.

Le 4, départ à 9h en autocar pour Cluny, où une visite guidée de ce qu’il reste de la splendide abbaye est prévue. Claire, la guide, nous donne toutes les explications sur l’histoire mouvementée de cette abbaye, qui a marqué l’histoire religieuse de la France, et même au-delà, depuis l’an 1000 jusqu’à la révolution.

À midi nous nous rendons à Igé où se trouve le château d’Igé, qui abrite un superbe hôtel et un excellent restaurant.

L’après-midi est plus sportive : nous nous rendons en autocar au pied de la roche de Solutré. Là un sentier mène au sommet d’où la vue sur le vignoble, les villages aux alentours, la vallée de la Saône, et même le mont Blanc, est magnifique.

À 17h30 retour à l’hôtel et fin de journée libre. Myriam et moi faisons une courte promenade au centre-ville. Nous prenons l’apéritif dans un bar à vin qui sert de délicieux tapas. Puis nous choisissons un restaurant le long de la Saône

Le 5, départ à 8h30 en autocar pour Brancion, où une visite guidée est prévue. Le tout petit village de Brancion est la plus importante place forte médiévale de la Bourgogne du sud. On y trouve un ancien château fort dont les vestiges sont impressionnants, et une belle église où l’on peut admirer d’anciennes peintures murales. Une visite qui vaut vraiment la peine, mais que nous avons dû écourter car à 11h nous sommes attendus aux caves de Lugny pour une intéressante visite des chais où est réalisé le crémant de Bourgogne, suivie d’une généreuse dégustation.

Après le repas de midi pris à proximité dans un petit resto sympa, nous reprenons la route, direction Tournus. La dernière visite guidée du programme nous permet de découvrir la vieille ville et en particulier le site abbatial de Saint-Philibert : la grande église (dont la crypte est impressionnante) mais aussi tous les bâtiments monastiques (cloître et salle capitulaire, cellier et réfectoire, parloir, logis abbatial...), l'ensemble dans un enclos fortifié, ceinturé de tours.

Il est temps de retourner à Mâcon pour l’assemblée générale de la section française de l’IFFR, qui a lieu à l’hôtel. Comme de coutume, la réunion est suivie par le dîner de gala, pris à la Maison Mâconnaise des Vins. L’entrée est une découverte pour certains : des œufs en meurette.

Le dimanche 6, le séjour touche déjà à sa fin. A 9h les taxis nous amènent au terrain (sauf Jean-Pierre et Dany qui sont venus en voiture). Le temps est toujours au beau fixe, comme pendant tout le reste du séjour. Chacun prépare son avion et prend son envol. Myriam et moi décidons de faire le trajet d’une traite. Après 3h de vol agréable nous atterrissons à Grimbergen où nous attend la voiture. A l’atterrissage je crève le pneu de la roue de nez ; c’est la première fois qu’une telle mésaventure m’arrive. Demain je le ferai réparer à Eurosky, l’atelier de Grimbergen.