Je n'ai pas beaucoup volé cet été 2010 car l'avion a été bloqué 2 mois à Trèves (EDRT): le moteur était au bout de son potentiel (2000 heures) et a dû être remis à neuf. Benoît Bovy l'a conduit à EDRT le 29 juin et je suis allé le rechercher le 28 août, conduit par mon ami pilote Serge Remacle.

Voici quelques uns des vols que j'ai préféré cette année:

Le 21 avril je suis allé à Lannion (LFRO) en Bretagne. J'avais pris mon vélo pliable Brompton dans l'avion et j'ai roulé jusqu'à Trégastel sur la côte de granit rose, un endroit superbe. J'y ai logé et le lendemain je suis allé visiter Lannion à vélo avant de revenir à Grimbergen.

David Van Rillaer, mon instructeur à l'aéroclub Sabena, a organisé un Fly Away en septembre. Le programme était le suivant: départ le 2 de Grimbergen pour Colmar (LFGA); le 3 un vol vers Mâcon (LFLM); puis le 4 vers Beaune (LFGF); et retour le 5. Nous étions 19 en 8 avions. Myriam était ma copilote enthousiaste!

Route pour le premier leg: EBGB AFI (le VOR d'Affligem) EBNM (Namur) EBSH (Saint Hubert) LFGV (Thionville, via la TMA de Luxembourg) LFQZ (Dieuze) pour arriver à LFGA: 227 NM (420 km).

Nous partons de Grimbergen le 2 septembre en milieu de journée, après avoir rentré un plan de vol via le site internet de Belgocontrol. Le temps est superbe! Un vol sans soucis au-dessus des ardennes belges et du Grand-Duché de Luxembourg. Il faut ensuite monter pour passer les Vosges. L'arrivée dans la valée du Rhin est un peu surprenante car on se retrouve soudainement beaucoup plus haut que l'aérodrome de Colmar, et j'ai dû allonger mon circuit pour perdre suffisamment d'altitude. Après installation au Campanile qui se trouve en bordure du terrain, nous sommes allés à Colmar à pieds (5 km) pour visiter la ville et pour dîner.

Route pour le deuxième leg: LFGA LFGG (Belfort) LFQM (Besançon) LFGL (Lons le Saunier) LFLM: 151 NM (280 km).

La météo est toujours de la partie. Nous décollons en fin de matinée et nous montons au FL065. Une heure plus tard nous atterrissons déjà à Mâcon et nous allons déjeuner avant de visiter la ville. Le soir tout le groupe se rassemble pour un dîner sur la terrasse de la Maison Mâconnaise des Vins.

Beaune n'est qu'à 43 NM (80 km) de Mâcon ce qui fait moins de 20 minutes de vol. J'ai donc décidé de faire un large détour au-dessus des Alpes. Route pour le troisième leg: LFLM LTP (La Tour du Pin) LFHU (L'Alpe d'Huez) LFLG (Grenoble) LFLE (Chambéry) LFHS (Bourg) LFGF: 229 NM (424 km).

Le temps reste au beau fixe: génial pour survoler les Alpes! L'autorisation de traverser la TMA de Lyon est obtenue sans problème. Je monte ensuite au FL095 et je quitte la valée du Rhône pour prendre celle de l'Isère puis celle de la Romanche. Après l'Alpe d'Huez je mets le cap sur Chambéry en suivant la valée de l'Isère. Le survol du lac du Bourget est superbe. Le plaisir n'est pas éternel et il faut redescendre dans la valée et rejoindre les copains à Beaune. A l'aérodrome un gentil pilote nous prend dans sa voiture pour nous conduire à l'hôtel. L'après-midi nous visitons les hospices, un must incontournable, puis nous dînons au centre de la vieille ville.

Il est déjà temps de rentrer: cap au nord pour un quatrième jour consécutif de beau temps. Route pour le quatrième et dernier leg: LFGF LFQH (Châtillon sur Seine) LFSK (Vitry le François) LFAP (Réthel) EBCF (Cerfontaine) AFI EBGB: 250 NM (463 km).

Nous rentrons un plan de vol par téléphone, et nous prenons congé des autres équipages car la plupart font escale à Troyes alors que nous rentrons en direct. Nous passons à l'ouest de Dijon, nous nous faisons confirmer que les zones militaires sont inactives, nous passons à l'est de Reims, nous passons la frontière à proximité de Chimay, nous recevons l'autorisation de traverser la TMA de Charleroi, et nous atterrissons à Grimbergen sans problème.

Quelle belle excursion; merci David!

Télécharger
Le récit de ce voyage, avec photos, est disponible au format pdf